10/05

 

On peut difficilement parler d’un voilier, même un model yacht, sans parler des voiles.

Avant de commencer, voici un petit rappel du plan de voilure prévu initalement :

[ça va arriver, il faut que je fasse un screen à l'uni ... désolé :s]

 

La surfaces des voiles est calculée en fonction de la "65 cm Rule" que j’ai posté sur le premier post, dans la section "model yacht requirement". 

Donc d’après la formule, la surface des voile (SA=sail area) dépend de la longueur et du poids de mon bateau (plus présisément du Ballast Ratio, mais le poids du bulbe est fixé).

Pour ma part j’avais le droit théoriquement à 5590.753 cm2, et je suis 4957 cm2 (0,496 m2) répartit à peu près 50% dans la grand voile et 50% dans le génois (le génois est assez énorme sur mon bateau). 

 

Suite à tout ça, les voiles sont imprimé sur une sorte de feuille de calque. Je les ai ensuite découpées, j’ai fait le design au crayon à papier, puis bombé un coup de laque pour fixer le crayon et ne pas faire de taches. 

Les lattes sont une couche de fibre de verre, j’ai fait une galette de fibre de verre/epoxy que j’ai découpé en latte puis collé sur la voile. La bome est en aluminium, c’est une barre d’alu avec un forme en goutte d’eau (NACA) auquel j’ai ouvert le haut pour y glisser la voile dedans. 

 

Une fois que tout ça est finis, voilà ce que ça peut donner :

  

 

Hebergeur d'image

 Les voiles découpés, designés, et lattées (je me suis planté de coté en collant les lattes de génois, mais pas d’inquiétude, j’ai arrangé ça –’ )